06.38.27.20.88 / 06.31.98.95.25
experts en machines d’emballage Duis non mauris nec libero accumsan cursus.

Le cerclage de palette : Comment faire, avec quelles machines ?

17/10/2018

Cercler une palette...Opération bien contraignante pour beaucoup car nous sommes amenés à nous mettre à quatre afin de passer le feuillard en dessous de la palette, se lever et se baisser, bref pas toujours agréable.

Mais avant de cercler sa palette il faut avant tout déterminer le type d'appareil et de feuillard qu'il faut utiliser.

Le cerclage de palette : Comment faire, avec quelles machines ?

Cercler avec un combiné de cerclage H44

En effet tout dépend du nombre de palettes à cercler quotidiennement, du type de produit sur les palettes, du poids de celle-ci.

Cela permettra de choisir soit un appareil de cerclage manuel, soit une cercleuse sur batterie automatique ou une machine à cercler les palettes semi-automatique ou automatique.

Pour une fréquence de 10 à 40 palettes palettes maximum par semaine on préconise l'utilisation d'une cercleuse manuel à chapes. Ce type d'appareil répond à tous les besoins. Il existe des appareils de cerclage à très bas prix mais dont l'utilisation est très compliquée. Habituellement nous vous conseillerons 2 cercleuses : Le H44 ou le OR4000.

Le H44 est utilisé surtout pour du cerclage à plat au dessus de la palette. C'est un combiné de cerclage, c'est à dire qu'avec ce seul appareil vous pouvez serres le feuillard, écraser la chape et couper le feuillard. Vous pouvez utiliser du feuillard polypropylène ou polyester. Généralement pour un poids maxi de palette de 250 kg on vous dirigera sur du feuillard PP, pour tout poids supérieur sur du feuillard PET.

 

Le cerclage de palette : Comment faire, avec quelles machines ?

Cercler une palette horizontalement

La cercleuse OR4000 est pratique car un seul levier permet d'effectuer le serrage du feuillard et l'écrasement de la chape. Pour cette raison il vous sera toujours conseillé pour cercler horizontalement (sur le côté) comme dans les métiers agroalimentaires par exemple.

Cet type de combiné de cerclage utilise des chapes métallique semi-ouvertes crantées. Cette chapes est introduite dans la cercleuse, ensuite il suffit de mettre le feuillard dans son emplacement et d'actionner le levier pour serrer le feuillard, écraser la chapes et couper le surplus de feuillard.

Cette cercleuse utilise également aussi bien du feuillard polypropylène (PP) que du polyester (PET).

Le cerclage de palette : Comment faire, avec quelles machines ?

Cercler avec une cercleuse sur batterie

Pour les entreprises dont la cadence de cerclage de palette est importante, nous conseillons d'utiliser un appareil de cerclage électroportatif. Ces cercleuses fonctionnent avec des batteries au Lithium, et l'opération de cerclage se fait automatiquement, sans chapes, la fermeture du feuillard se faisant par friction-fusion.

Pour utiliser cette cercleuse sur batterie, il suffit d'introduire les deux brins de feuillard simultanément dans l'appareil, d'avoir effectué les réglages de tension et de temps de friction en amont, ensuite on appuie sur un bouton pour serrer et souder le feuillard. La cercleuse s'arrêtera automatiquement conformément aux réglages pré établis. En fin de cycle la cercleuse coupera le feuillard. Cette opération de cerclage ne prends que quelques secondes.

La force de tension est réglable de 0 à 250 kg sur le modèle NRJ250 et de 0 à 400 kg sur le modèle NRJ450. Cela permet de cercler des palettes très fragiles, comme dans le milieux pharmaceutique ou la PLV par exemple, mais également de cercler des palettes très lourdes demandant de fortes tensions.

Sur le modèle NRJ250 nous pouvons utiliser aussi bien du feuillard PP que du PET, un simple réglage sur l'appareil suffit afin d'ajuster la force de tension.

La cercleuse NRJ450 s'utilise avec du feuillard polyester de 16 ou 19 mm de large afin d'appliquer de fortes tensions.

 

 

Le cerclage de palette : Comment faire, avec quelles machines ?

L'aiguille à palette manuelle

Afin d'aider les opérateurs dans leur travail nous proposons une aiguille à palette manuelle qui les aide à passer le feuillard sous la palette pour ne pas se mettre au sol. 

C'est une tige souple à laquelle vous bloquez le feuillard, vous la jetez en dessous de la palette et vous la récupérez de l'autre coté. Le feuillard reste accroché à l'aiguille de palette manuelle et l'opérateur n'a plus qu'à la ramasser pour cercler sa palette.

Ce procédé aide à lutter contre les Troubles Musculo Squelettiques, tels que les maux de dos ou les soucis d'articulation au niveau des genoux.

 

Le cerclage de palette : Comment faire, avec quelles machines ?

La cercleuse de palette semi-automatique TP502MVB

La cercleuse de palette semi-automatique TP502MV / MVB est préconisée pour des palettes légères (utilisation uniquement avec du feuillard PP polypropylène) et des petites cadences.

L'avantage de cette machine est que c'est l'aiguille qui pousse le feuillard sous la palette après avoir amené la cercleuse contre celle-ci. Le manutentionnaire ne doit que prendre le feuillard et l'introduire dans la cercleuse, celle ci va alors serrer le feuillard à la tension préalablement réglée et couper le feuillard pour le prochain cerclage de palette.

Cette machine à cercler les palettes semi-automatique est disponible en deux versions : La TP502MV qui s'utilise sur secteur avec prise 220V, et la TP502MVB qui est sur batterie afin d'avoir plus de mobilité si vous devez cercler des palettes à différents endroits.

 

Le cerclage de palette : Comment faire, avec quelles machines ?

Cercleuse de palette automatique TP703

La cercleuse de palette automatique est destinée aux entreprises dont la cadence de cerclage de palette est très élevée. Celle-ci cercle automatiquement vos palettes qui sont amenées à la machine soit par un transpalette soit par convoyeurs motorisés.

Pour les lignes avec convoyeurs motorisés, un système de détection par cellule détecte votre palette ensuite la tête de cerclage envoie le feuillard dans l'arche pour ensuite serrer, couper et relancer celui-ci pour la prochaine palette. 

L'utilisation de cette machine au sol est également très simple car une fois la palette posée dans l'arche, l'opérateur appuie sur le bouton marche et une aiguille passe en dessous de la palette pour lancer le feuillard, ensuite le cycle de cerclage se fait automatiquement.

Ce type de machine accepte aussi bien du feuillard polypropylène (PP) que du feuillard polyester (PET).

 

 

Pour toute demande d'information contactez nous au 03 20 75 57 72 ou via notre site : Site SGPACK Cercleuses de palette

 

Le cerclage de palette : Comment faire, avec quelles machines ?