06.38.27.20.88 / 06.31.98.95.25
experts en machines d’emballage Duis non mauris nec libero accumsan cursus.

Qu'est ce que la Mise Sous Film ?

25/09/2018

La mise sous film désigne littéralement l'action d'emballer un ou plusieurs produits sous un film plastique.

Si le principe est simple, plusieurs style de conditionnement de mise sous film existent. Dans cet article nous les appellerons les mises sous film dites "rétractables"

Qu'est ce que la Mise Sous Film ?

Présentation de la mise sous film

Les opérations de mise sous film d'une manière générale consistent à envelopper d'un film plastique un ou plusieurs éléments. La matière du film rétractable peut être soit du polyéthilène (PE), soit du polyoléfine (POF) ou du PVC. Il existe aussi du film polypropylène (PP) mais celui ci n'est pas rétractable.

Le choix du film se fera en fonction du produit ou de la destination du produit. S'il s'agit de mise sous film marketing, pour mettre des produits en valeur en rayon de magasin par exemple, il vaux mieux se diriger sur du film POF qui a une forte brillance et se rétracte facilement. Pour du simple "suremballage" il est conseillé d'utiliser du film PE qui sera moins coûteux.

La notion de mise sous film rétractable ou thermo-rétractable est liée au fait qu'après avoir mis sous film les produits, le paquet ainsi conditionné est soumis à la chaleur d'un tunnel afin de rétracter le film plastique.

La mise sous film rétractable est le plus souvent utilisée pour les opérations de mise en lot (regroupement de plusieurs produits).

 

Qu'est ce que la Mise Sous Film ?

Principe de la mise sous film

Pour mettre le produit sous un film on utilise une machine d'emballage appelée soudeuse en L.

La soudeuse en L permet d'emballer des produits dans un film dossé.

La soudure est réalisée par l'abaissement du cadre de soudure par l'opérateur.

Le cadre de soudure en L est maintenu fermé durant le temps de soudure par un électroaimant. L'évacuation du produit se fait automatiquement.

Cette poche est donc formée de la manière suivante :

 

Qu'est ce que la Mise Sous Film ?

La rétraction du film

Selon le produit fini, et selon les besoins du client, le paquet sera transféré ou non dans un tunnel de rétraction (appelé aussi four de rétraction).

Les tunnels de rétraction permettent de rétracter des produits emballés sous film plastique.

Ils sont proposés en différentes longueurs, largeur et hauteurs. Ils sont équipés de une à trois zones de chauffe afin de garantir une rétraction optimale du film.

Chaque zone de chauffe dispose d'un moteur de ventilation séparé qui permet de maintenir un flux d'air puissant à l'intérieur du tunnel.

Deux résistances de chauffe de chaque coté du ventilateur maintiennent une température constante.

Le produit à rétracter étant entraîné sur un convoyeur à rouleaux, toutes ses faces sont exposées à un flux d'air et bénéficient d'une rétraction optimale.

 

Qu'est ce que la Mise Sous Film ?

Exemples de produits en mise sous film

Mise sous film de boites carton :

 

Mise sous film de rouleaux d'adhésif :

 

Mise sous film de poulets :

 

 

Pour tous renseignements ou demande de devis cliquez ici : Machines de mise sous film SGPACK